Un chien sauvé de la noyade par les Sauveteurs en Mer de Propriano

Un chien a été sauvé de la noyade grâce à l’intervention rapide des Sauveteurs en Mer de Propriano.
Chien sauvé dans l'eau par la SNSM de propriano
Légende
Le Border Collie était trop éloigné du rivage pour échapper à la noyade. Les Sauveteurs en Mer n'ont pas hésité à lui porter secours © SNSM Propriano

Dimanche 1er août 2021 à 10 h, les Sauveteurs en Mer de la SNSM de Propriano reçoivent un signalement de plusieurs témoins.

Un chien a été vu par les passagers d'un navire en train de se noyer au milieu du golfe de Propriano. La SNSM intervient immédiatement sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corse.

Arrivés rapidement sur place grâce au semi-rigide SNS 714, les nageurs de bord de la SNSM se sont mis à l’eau pour venir en aide à l’animal fortement affaibli et proche de la noyade.

Mis sous oxygène, il a été ramené sur Propriano et évacué par les sapeurs- pompiers vers la clinique vétérinaire.

Le chien sauvé des eaux est mis sous oxygène par les sauveteurs en mer
L'équipe de Sauveteurs en Mer apporte les soins d'urgence au chien © SNSM Propriano

« Dans le regard d’un animal muet, il y a des paroles que seule une âme de sage peut comprendre …. »

Ce sauvetage hors du commun a été salué par de très nombreuses personnes, amies des animaux et notamment par le site internet 30millionsdamis.fr

""
Max, venu remercier ses sauveteurs en compagnie de son maître. © SNSM Propriano

Max, le Border Collie sauvé des eaux, est venu quelques jours plus tard accompagné de son maître remercier les Sauveteurs en Mer de Propriano. Ces derniers gardent un souvenir ému de ce sauvetage hors norme, leur « première intervention de secours animalier » à ce jour.